LES PHILIPPINS

Un petit mot des philippins qu’on apprécie de plus en plus, leur coté tranquille, on ne court jamais, on travaille mais sans plus, l’apprentissage est très important….. c’est-à-dire que lorsque un travaille, y’en a souvent 1ou 2 autres à regarder….

Le temps d’ailleurs ne compte pas, l’individu semble plus important : par exemple, il y a peu d’arrêts de bus, on se met au bord de la route, un signe au chauffeur et il s’arrête.
De même pour descendre, il suffit de toquer avec une pièce de monnaie sur la vitre et le bus s’arrête et si un autre voyageur veut descendre 50 mètres plus loin (voire moins), il toque de nouveau  et personne ne trouve à y redire….. sauf nous, au début, avec nos horaires occidentaux.

Avantage en Asie, les transports en commun sont très  développés des bus au jeepneys (jeeps rallongées) où l’on peut s’entasser à 40, en passant par les tricycles surtout motorisés, on peut y tenir à 8, plus le chauffeur, là où nous monterions maximum à 3.

Jeepney
Jeepney
Tricycle
Tricycle

 

Ce n’est pas le confort du TGV mais  ce n’est pas cher. L’ambiance est bon enfant, l’argent circule de main en main jusqu’au conducteur qui renvoie la monnaie de la même façon, bien sûr tout en conduisant.

Et puis, ils rient de tout et de rien, on ne sait pas toujours pourquoi mais eux, si, certainement et c’est souvent communicatif… !!!

Parfois c’est de nous, de nos comportements différents des leurs : you are joking me…. !!! No, we are just laughing : vous vous moquez de moi…. Non, nous rigolons c’est tout….. !!!! Et nous avec.

Et puis ils sont gentils, toujours prêts à rendre service, à nous expliquer, à nous guider. On les aime bien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s