Les Iles Togian

Retourner dans des endroits connus est toujours un grand plaisir, se faire accueillir chaleureusement, un régal pour le cœur.
Mais il n’est d’émerveillement que dans la découverte de nouveaux endroits.
Les Togian, j’en rêve depuis quelques années, j’ai hésité, les iles Bandas au sud des Moluques m’attirent aussi, peut-être l’an prochain.

Les Togian
Les Togian

Les Togian, un archipel au nord de Sulawesi, une des grandes iles de l’Indonésie appelée auparavant les Célèbes.
J’y ai plongé il y a deux ans sur la petite ile de Lembeh.
Je reste 3jours à Gorontalo pour refaire mon visa.
Au New Melati Homestay, la chance me sourit encore. Je rencontre un occidental, suisse francophone, Gonzague, qui attend comme moi le prochain ferry pour les Togian, il n’y en a que 2 par semaine, le mardi et le vendredi soir.

Gonzague
L’Ami Gonzague

Et Gonzague me raconte comment par hasard il est arrivé dans ces iles il y a 20 ans, comment il a découvert les sites de plongées de ces iles d’abord en apnée puis en louant des blocs sur une ferme perlière. Il a ouvert le premier centre de plongée de ces iles  avec Unche une Indochinoise propriétaire des lieux tandis qu’elle s’occupait du ressort le Kadidiri Paradise.
Cet endroit j’en avais entendu parler l’an dernier à Raja Ampat  par Vanessa une jeune allemande venue ici passer son divemaster.
Trois jours dans un hôtel, de quoi parlent deux passionnés de plongée….. ?????
Même s’il ne travaille plus ici depuis 3 ans (ah, l’envie de découvrir d’autres endroits…!!!), Gonzague y revient régulièrement et il me propose de me faire découvrir quelques uns de ces plus beaux sites qu’il a découvert…. Une aubaine…. !!!
Nous arrivons ensemble, tout le monde le connait, il parle couramment la langue  il est ici chez lui.
Cédric et Stéphane deux instructeurs français s’occupent du centre de plongée depuis 2 mois et ils sont aussi ravis de découvrir des sites un peu moins connus car plus difficiles et plus profonds et donc réservés aux plongeurs un peu expérimentés.
J’aurai donc la chance de découvrir les nombreux jardins de corail dans des plongées faciles puis des plongées un peu plus techniques : Appolo et Pinacle sur Una Una, un ilot volcanique à deux heures de slow boat,

mais aussi  avec eux des plongées à plus de 50m de profondeur,  Dominique Rock ou le Crack, Batu Gila.
En descendant sur ce rocher nous aurons la chance de voir une magnifique raie Aigle au milieu d’un banc de Carangues
Nous y retournerons dans l’espoir de voir du plus gros, du plus rare mais aussi pour le plaisir du début de narcose qui euphorise mais qui demande aussi de justement bien se concentrer sur soi, la gestion de sa plongée et celle des autres. Avec Gonzague on s’est dit que c’était la seule drogue qu’on voulait bien assumer….. !!!!
Ces sites sont avant tout des murs descendant à je ne sais combien de mètres. Il y a moins de poissons qu’à Raja mais le spectacle y est plus grandiose, ce sont des canyons découpés  avec des failles, des grottes, des surplombs, si la visibilité est bonne on peut voir loin et profond, on se laisse tomber poumons vides ou remonter, poumons pleins au milieu de ce décor étonnant parsemé d’éponges en forme de champignons, de tubes, de gorgones de plusieurs mètres.
La plongée c’est l’oiseau qui plane, c’est le parapentiste qui survole la montagne c’est l’homme sur la lune en apesanteur, mais c’est à la portée de tous, si, si, essayez….!!!
Et en plus grâce à nous ces fonds sous-marins sont un peu plus protégés, nous apportons des devises.
Un petit mot sur le Kadidiri Paradise : c’est vraiment un petit paradis, le Lonely le décrit comme luxueux.  Comparé aux voisins sans doute, les bungalows sont grands, aérés, pas les uns sur les autres, le jardin derrière est très grand, Unche adore les fleurs, la plage est la plus belle mais les prix sont très modiques, entre 15 et 20€ par personne nourriture et hébergement compris.

A marée basse
A marée basse
Kadidiri
Kadidiri

Et l’ambiance est excellente, Elis, la fille de la maison, est adorable et prête à rendre service que ce soit pour loger ici, pour y venir ou le quitter.
André, le fils, est plus discret mais il s’occupe de tout le matériel.
Et une demi-douzaine de petites nanas rigolotes font le ménage et la cuisine, Una, Fifi et les autres m’ont surpris en venant me faire une franche accolade quand je suis parti après 15 jours passés ici….
Quand est-ce que tu reviens ?
Sans doute l’an prochain, j’ai envie de faire découvrir ce paradis à Yolande.
C’est un paradis mais pour routard, l’eau vient par bateau de Wakai, la ville voisine, l’électricité est assurée le soir seulement grâce à un groupe électrogène, c’est un luxe très roots.
C’est sans doute pour ça qu’il est décrié par certains râleurs sur Tripadvisor.

Bye Bye Kadidiri Paradise
Bye Bye Kadidiri Paradise

Il me reste une semaine avant de rejoindre Yolande : trois options, rester une semaine de plus, mais j’ai envie de voir d’autres endroits, d’autres gens, descendre vers le Sud et le pays Toraja, on le fera plutôt ensemble ou Bunaken, un autre haut lieu de la plongée en Indonésie, oui je me répète mais il y en a plein, des milliers d’iles étalées sur 5000 km d’Ouest en Est.
Marcel et Katarina un couple de Hollandais avec qui j’ai plongé ont aussi envie d’y aller, c’est décidé ce sera l’ile de Bunaken.

Publicités

Une réflexion sur “Les Iles Togian

  1. J’ai aussi beaucoup aimé les plongées là-bas. Vraiment unique surtout hors saison. Baleine, plongée profonde, etc.. Moins spectaculaire que Manado. Bira aussi c’est pas mal à quelques heures de Makassar, grand tombants mais moins riches en vie que le nord Sulawesi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s