FADILLA

Me revoici seul, Yolande est de retour en France.
Oui, je sais, je pourrais rentrer avec elle, mais à février frileux je préfère l’équatorial, à la brume matinale qui cache la gelée, je préfère celle qui précède la canicule, je sais que j’aurai la mer pour me rafraichir.
Donc je reste aux Togians après avoir hésité à partir pour Sumatra, il me reste d’autres iles de cet archipel à découvrir.

Ferry tout confort aux Togian

Ce sera Fadilla et Bollilanga et quelques plongées magnifiques, l’inoubliable Hôtel California, Reef Satu et quelques autres spots environnants.
Merci à Iris qui m’avait répété dans ses mails : « Va plonger sur Hôtel California…. !!!! ».

La splendeur des coraux mous

Je passerai ces quelques jours aux Fadilla Cottages avec Romain et Deborah, jeunes français ayant lâché leur boulot respectif pour découvrir le monde et accessoirement la plongée.

Deborah & Romain

Après quelques mois en Indonésie, ils visiteront le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
Un couple chaleureux que j’espère revoir sous d’autres cieux.

Un soir au Fadilla Cottage

Et puis quelques derniers jours dans ce chez moi indonésien qu’est le Kadidiri Paradise.
Une petite anecdote, un soir un énorme papillon de nuit, le plus gros du monde, 30 cm d’envergure, le « Attacus Atlas » est venu nous rendre visite, attiré par les lumières mais un peu perdu et sans doute effrayé par les voyageurs se pressant pour le photographier.
Comme je parle papillon je l’ai invité à se poser sur moi, ce qu’il a fait et j’ai pu le reconduire dans la jungle environnante…. !!!!

Attacus Atlas
En grande conversation….!!!

Mais Mars est là, la saison des Iris approche avec ses 8 mois de travail intensif, j’ai fait des réserves de quiétude… !!!

 

2 réflexions sur “FADILLA

  1. Incroyable ce papillon ! Je ne savais même pas que ça existait. Moi qui était toute fière d’avoir un jour photographié un grand paon de nuit !
    Bisous
    Nanou

    Envoyé de mon iPhone

    1. Oui, Nanou, ce papillon est incroyable et pourtant moins rare que le grand paon de nuit semble t’il….
      Petite particularité en plus, il ne vit que quelques jours à l’état de papillon, juste le temps de se reproduire.
      Vu l’état de ses ailes ce devait être un vieux d’au moins 1 semaine….!!!!

Laisser un commentaire

