WAKATOBI

 

Nous voici de retour en Indonésie.
Nous n’avons pas encore fait le tour des 13000 et quelques iles dont 922 habitées….. !!!!

Indonésie : Centre & Est

La plongée, toujours….. !!!!

Nous avons envie de découvrir un nouveau groupe d’iles, Cousteau y a plongé dans les années 80 et c’était pour lui un des meilleurs sites au monde.

WAKATOBI :

WA pour WAngi WAngi

KA pour KAledupa

TO pour TOmia

BI pour BIlangko

du nom des 4 iles principales, il y en a d’autres tout autour.

Wakatobi

C’est un peu le bout du monde, 5 avions depuis la France pour Wangi Wangi et un bateau pour Tomia où nous avons décidé d’aller.

Ile de Tomia

Les meilleurs sites de plongées sont autour de cette ile.

Nous avons évité le « Labore », un peu trop sommaire et choisi le « Kasilapa Hôtel »

Tout neuf, ouvert depuis juin, de grandes chambres, l’eau chaude, si, si après la plongée nous apprécions, des proprios adorables, l’hospitalité musulmane mais loin des mosquées, nous n’apprécions guère d’être réveillés à 4 h du matin.

Il faut dire qu’il y a très peu d’hébergements, la plongée à Wakatobi était jusqu’il y a très peu de temps réservée à une clientèle de luxe logeant au Wakatobi Dive Resort, un budget hors de nos possibilités.

Comme à Raja Ampat, des homestays ou des hôtels s’ouvrent, beaucoup moins chers, ainsi que des centres de plongées tenus par des locaux.

Nous avons choisi le Wakatobi Marine Dive tenu par Ahmad.
C’est tout simple, mais il plonge ici depuis près de 10 ans, pendant 5 ans au Wakatobi Dive Resort, il connait très bien les sites et il sera au petit soin pour nous avec son équipe.

Ahmad & son équipe

C’est vraiment le tout début de la plongée ici et en plus c’est la basse saison ; nous serons souvent seuls sur le bateau parfois 3, parfois 4.

Nous sommes toujours euphoriques de découvrir un nouvel endroit, avancer au feeling, choisir tel endroit  plus qu’un autre, telle personne plutôt qu’une autre.
Euphoriques aussi de découvrir de nouveaux paysages sous marins.

Ambiance

Ici, la topographie est souvent la même, bordant les iles, un platier de corail se terminant par un mur ou une « slope », une pente, 50-60 m de profondeur voire plus, parfois aussi des atolls bordés aussi de tombants.
Très vite nous sommes sous le charme de ce nouvel endroit.
On nous avait prévenus, les coraux sont magnifiques et intacts, pas de pêche à la dynamite ou au cyanure, c’est un parc national bien protégé. Les autorités espèrent la manne financière apportée par les plongeurs.

Même s’il y a  encore beaucoup de progrès à faire, peu de plastiques dans la mer, devant chaque maison il y a des poubelles, agréable surprise.

La visibilité est assez bonne, 20 à 30 mètres en moyenne, parfois plus.

Nous avons plongé devant le Wakatobi Resort, nous avions l’impression de voler dans l’air tant l’eau était limpide. Et pourtant de nombreux poissons y nageaient et les coraux magnifiques à ne plus savoir où donner de la tête.

Seul bémol, en remontant à la surface devant le Wakatobi Resort, nous étions pourtant à au moins à 200 mètres de la plage, 2 gardes-chiourme, sont venus nous signifier vertement que nous n’avions pas à plonger ici : nous pensions que la mer appartenait à tous……!!!!!!!

Pour montrer notre désaccord nous nous sommes postés à l’avant du bateau, debout, les bras croisés en signe de protestation.

Le pouvoir de l’argent et l’abus qu’il engendre, et c’est un suisse, le proprio !!!!

Revenons à la plongée peu de gros poissons à part quelques thons, napoléons, perroquets à bosse, tortues, etc.

L’envol de la tortue
Poisson Tetraodon
Un poulpe
Poisson Crocodile

Mais un fourmillement de poissons, peut-être le plus important que nous ayons vu, peut-être plus qu’à Raja Ampat, sans oublier les bancs de barracudas, de carangues, ça nous en avions déjà vus mais aussi de nasons, de platax et 2 autres sortes de poissons que nous n’avons pas pu identifier.

Poissons Papillons Pyramide

On nous avait prévenus aussi, les courants peuvent être violents……

Nous avons testé……!!!!!!

Nous sommes partis tous les 2 de bon matin avec notre guide Ahmad et ses aides.
Direction le « Chanel » assez loin au sud de Tomia, il nous avait prévenu les conditions peuvent être difficiles mais nous pouvons voir du gros.
De fait, un banc de barracudas, de carangues, 3 beaux thons, 2 gros napoléons, 2 requins pointes blanches en 20 minutes.

Tornado de Carangues
D’un peu plus près…..
…. chacun fait au moins 5kg…..
Banc de Barracudas

Après on n’a plus vu grand-chose ou du moins on a subi.

En rentrant dans le « chanel », le courant déjà très fort s’est amplifié, Yolande plus près d’Ahmad est partie à gauche, Alain a été renvoyé à droite et vers la surface, on se serait cru au manège, émotions garanties……!!!!!

Petit à petit nous avons réussi à nous rejoindre, à ramper en s’accrochant au récif et nous avons décidé d’interrompre la plongée, nous tournions dans une machine à laver, tourner, tourner manège mais au bout d’un moment il faut savoir arrêter.

Une nouvelle d’expérience de courant très fort, nous en avons déjà vécu un certain nombre et cela ne nous effraie plus, nous savons que nous pouvons toujours remonter à la surface en gonflant notre gilet stabilisateur, voire lâcher notre ceinture de plomb dans les cas extrêmes. Ahmad était lui assez inquiet, il est un peu responsable de nous et il ne savait pas comment nous le vivions, dix fois au moins il nous a demandé si ça allait, on en a rigolé après.
Peut-être aurions nous dû partir une heure plus tôt comme il le souhaitait, le flux aurait été moins fort.

Heureusement que Maria et Quentin 2 plongeurs débutants qui étaient avec nous la veille ne nous ont pas accompagnés cette fois-ci.

Avec Ahmad & Maria

La 2nde plongée devait être plus tranquille mais ici le courant peut nous embarquer à tout moment, à part s’abriter provisoirement derrière un rocher ou dans une crevasse, il n’y a rien à faire que le suivre et se laisser dériver en regardant les coraux défiler devant nous.

Heureusement des moments de calme nous permettent de les admirer  et de rechercher leurs petits habitants.

Wakatobi un très bel endroit surtout pour les plongeurs et apnéïstes.

Vélomoteur Tracteur remorque pour transporter le matériel…..!!!

Nous y reviendrons.

Publicités

5 réflexions sur “WAKATOBI

  1. Thx for sharing Yolande &Alain!
    We have been in Wakatobi 2014 and dove with Scuba Tomia. We liked the island a lot, especially all the remote beaches we explored with the scooter.
    And we did some great muckdives with Wasage Divers from Bau Bau. On the other side of the island. There was a really awsome pier with loads of cool stuff.
    Did is retired now since December and we will go to Indonesia end of January again…
    😀
    Enjoy and be hugged from both of us!
    Catrin & Dietmar

    1. Hello Catrin & Didi,
      Nice to read you.
      We are now going to Togian Island.
      We don’t know where we will be at the end of january or february.
      What’s your plan ?
      Could be nice to dive again together.
      Hope to see some rhinopias…..!!!!
      We think you are going to travel a lot now.
      Hugs also for you 2
      Alain & Yolande

  2. Merci pour ces belles photos ! Ça fait bien longtemps que nous avons plongé maintenant, ça donne envie d’y retourner !
    Nous espérons que vous allez bien et que vous profitez bien du soleil ! Nous aurions bien aimé passer vous voir mais nous revenons quand vous fuyez les températures fraîches françaises ! Une prochaine fois peut être !

    A bientôt
    Deborah & Romain

    1. Bonjour Déborah & Romain,
      Nous suivons vos péripéties en Nouvelle Zélande,
      c’est vrai que les paysages sont sublimes mais un peu trop froid pour nous.
      Je (Alain) vais sans doute retourner à Fadilla et continuer vers Mallenge
      dans quelques semaines.
      A bientôt en France peut-être
      Alain & Yolande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s